Préparation BMW moteur turbo
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Projet 325i e36 turbo stephdrive

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Projet 325i e36 turbo stephdrive Empty Projet 325i e36 turbo stephdrive

Message par Admin Dim 13 Nov - 19:28

Bonjour, voici une présentation de mon projet en cours : 325i turbo forgé
Je construit cette présentation en parallèle de mon projet.

Je vais tenter de vous faire partager mon expérience avec les cotés positifs et négatif des chose que j'ai pu faire ainsi que le budget.


Outillage :
Une grue d’atelier et un support pour moteur est nécessaire -250€


Budget : 
Il faudra compter entre 12000€ et 15000€ pour un 325i turbo forgé


Tout d’abord il faut trouver le moteur base - 500€

Prendre un sans vanos --> car sans intérêt, cela évite de le supprimer. 
Le moins de kilométrage possible --> plus simple à nettoyer, la calamine est difficile à retirer.

J'ai trouvé :
Base moteur M50B25 286S1 (sans vanos)
Moteur/boite Provenant d'une 525I E34


Avantage : Boite de vitesse idem M3 3.0

Inconvénient : Faisceau, carter d'huile, support moteur spécifique mais carter se revend assez facilement (j'ai toujours le faisceau e34 plus difficile à revendre).


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150620




Il faut le ramener à la maison, donc location d'un utilitaire : -40€


Privilégier en semaine, c'est moins chère: 12€ chez Intermarché + carburant


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150619



Démontage :


Prendre des photos car avec le temps on oublis
Regrouper les vis par fonction


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150611

Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150617 Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150618
Projet 325i e36 turbo stephdrive Vis_de10

Tout se démonte assez facilement à part la vis de vilebrequin serré à 420 Nm !

Conseil :



  1. Dévisser quand le moteur est encore sur le véhicule et utiliser une vieille poulie damper sur laquelle il faut souder une barre : https://youtu.be/B78iA6vmU6I?t=8m59s .

  2. Utiliser une dévisseuse pneumatique ultra puissante (c'est ce que j'ai fait car je travail pour un constructeur de tracteur agricole qui est bien équipé)




Embiellage:


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150622



Les chapeaux de palier vilebrequin et sont tous repérés, il suffit de bien les nettoyer.
Vous pouvez jeter tous les coussinets il faudra les remplacer par des renforcés :

Coussinet de vilebrequin et de bielles --> http://www.street-motorsport.fr/bmw/17083-coussinets-trimetal-bmw-m50b20-m50b25-m50b27.html -80€ / -180€


Vous pourrez aussi mettre en vente l'embiellage d'origine : +150€


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150623



Il sera préférable de changer les chaines de distribution (suivant le kilométrage du moteur)
--> se fournir chez un concessionnaire BMW : -100€


Préparation carter cylindre et culasse


Suivant le kilométrage du moteur il est préférable de :






  • Faire embieller l'ensemble (préférable si vous n'avez pas l'expérience, comptez 150€ de plus)



Coût total chez l'usineur : -800€ (avec embiellage)


Prévoir de nouvelles vis de chapeau de vilebrequin

et ne pas oublier de remettre les gicleur de palier de vilebrquin !


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20150711


Projet 325i e36 turbo stephdrive 20130610

Projet 325i e36 turbo stephdrive 20160111Projet 325i e36 turbo stephdrive 20160112

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