Projet 325i e36 turbo stephdrive
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Projet 325i e36 turbo stephdrive
Bonjour, voici une présentation de mon projet en cours : 325i turbo forgé
Je construit cette présentation en parallèle de mon projet.
Je vais tenter de vous faire partager mon expérience avec les cotés positifs et négatif des chose que j'ai pu faire ainsi que le budget.
Outillage :
Une grue d’atelier et un support pour moteur est nécessaire -250€
Budget :
Il faudra compter entre 12000€ et 15000€ pour un 325i turbo forgé
Tout d’abord il faut trouver le moteur base - 500€
Prendre un sans vanos --> car sans intérêt, cela évite de le supprimer.
Le moins de kilométrage possible --> plus simple à nettoyer, la calamine est difficile à retirer.
J'ai trouvé :
Base moteur M50B25 286S1 (sans vanos)
Moteur/boite Provenant d'une 525I E34
Avantage : Boite de vitesse idem M3 3.0
Inconvénient : Faisceau, carter d'huile, support moteur spécifique mais carter se revend assez facilement (j'ai toujours le faisceau e34 plus difficile à revendre).
Il faut le ramener à la maison, donc location d'un utilitaire : -40€
Privilégier en semaine, c'est moins chère: 12€ chez Intermarché + carburant
Démontage :
Prendre des photos car avec le temps on oublis
Regrouper les vis par fonction
Tout se démonte assez facilement à part la vis de vilebrequin serré à 420 Nm !
Conseil :
Embiellage:
Les chapeaux de palier vilebrequin et sont tous repérés, il suffit de bien les nettoyer.
Vous pouvez jeter tous les coussinets il faudra les remplacer par des renforcés :
Coussinet de vilebrequin et de bielles --> http://www.street-motorsport.fr/bmw/17083-coussinets-trimetal-bmw-m50b20-m50b25-m50b27.html -80€ / -180€
Vous pourrez aussi mettre en vente l'embiellage d'origine : +150€
Il sera préférable de changer les chaines de distribution (suivant le kilométrage du moteur)
--> se fournir chez un concessionnaire BMW : -100€
Préparation carter cylindre et culasse
Suivant le kilométrage du moteur il est préférable de :
Coût total chez l'usineur : -800€ (avec embiellage)
Prévoir de nouvelles vis de chapeau de vilebrequin
et ne pas oublier de remettre les gicleur de palier de vilebrquin !
Je construit cette présentation en parallèle de mon projet.
Je vais tenter de vous faire partager mon expérience avec les cotés positifs et négatif des chose que j'ai pu faire ainsi que le budget.
Outillage :
Une grue d’atelier et un support pour moteur est nécessaire -250€
Budget :
Il faudra compter entre 12000€ et 15000€ pour un 325i turbo forgé
Tout d’abord il faut trouver le moteur base - 500€
Prendre un sans vanos --> car sans intérêt, cela évite de le supprimer.
Le moins de kilométrage possible --> plus simple à nettoyer, la calamine est difficile à retirer.
J'ai trouvé :
Base moteur M50B25 286S1 (sans vanos)
Moteur/boite Provenant d'une 525I E34
Avantage : Boite de vitesse idem M3 3.0
Inconvénient : Faisceau, carter d'huile, support moteur spécifique mais carter se revend assez facilement (j'ai toujours le faisceau e34 plus difficile à revendre).
Il faut le ramener à la maison, donc location d'un utilitaire : -40€
Privilégier en semaine, c'est moins chère: 12€ chez Intermarché + carburant
Démontage :
Prendre des photos car avec le temps on oublis
Regrouper les vis par fonction
Tout se démonte assez facilement à part la vis de vilebrequin serré à 420 Nm !
Conseil :
- Dévisser quand le moteur est encore sur le véhicule et utiliser une vieille poulie damper sur laquelle il faut souder une barre : https://youtu.be/B78iA6vmU6I?t=8m59s .
- Utiliser une dévisseuse pneumatique ultra puissante (c'est ce que j'ai fait car je travail pour un constructeur de tracteur agricole qui est bien équipé)
Embiellage:
Les chapeaux de palier vilebrequin et sont tous repérés, il suffit de bien les nettoyer.
Vous pouvez jeter tous les coussinets il faudra les remplacer par des renforcés :
Coussinet de vilebrequin et de bielles --> http://www.street-motorsport.fr/bmw/17083-coussinets-trimetal-bmw-m50b20-m50b25-m50b27.html -80€ / -180€
Vous pourrez aussi mettre en vente l'embiellage d'origine : +150€
Il sera préférable de changer les chaines de distribution (suivant le kilométrage du moteur)
--> se fournir chez un concessionnaire BMW : -100€
Préparation carter cylindre et culasse
Suivant le kilométrage du moteur il est préférable de :
- Nettoyer le carter cylindre (attention en cas de sablage il faudra retirer le gicleur d'huile n°6 --> http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BF31-EUR-01-1992-E36-BMW-325i&diagId=11_1273)
- Réaléser les cylindres
- contrôler le vilebrequin
- Rectifier le carter cylindre
- Rectifier la culasse
- Contrôler voir remplacer les guide de soupape (j'ai changé les 12 échappements)
- Rectifier les portés de soupape
- Nettoyer les soupapes
- Faire embieller l'ensemble (préférable si vous n'avez pas l'expérience, comptez 150€ de plus)
Coût total chez l'usineur : -800€ (avec embiellage)
Prévoir de nouvelles vis de chapeau de vilebrequin
et ne pas oublier de remettre les gicleur de palier de vilebrquin !
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